Vous allez séjourner dans une région où le paludisme est présent en permanence (zone endémique) ?

Le paludisme est une maladie grave, potentiellement mortelle, transmise par des moustiques, et très répandue en zone tropicale. Lors de la préparation de votre séjour dans une zone endémique, il convient de se renseigner sur toutes les mesures de prévention.

Aucun moyen préventif n’assure à lui seul une protection totale contre le paludisme, c’est pourquoi il convient de recourir simultanément :

  • A une prise de traitement antipaludique à titre préventif (chimioprophylaxie) ;
  • A des mesures de protection contre les piqûres de moustiques.

 

Pour suivre un traitement antipaludique préventif :

Adressez-vous à votre médecin traitant qui vous fera une prescription sur ordonnance, en tenant compte du pays visité, de la durée du séjour, des caractéristiques individuelles et de l’état de santé de chaque voyageur.

  • ne décidez pas seul des substances à prendre ;
  • n’achetez pas les antipaludiques sur internet ou à l’étranger en raison du grand nombre de contrefaçons ;
  • respectez la posologie et la durée du traitement, même si vous n’êtes pas malade en rentrant de voyage. En effet, selon la molécule prescrite, le parasite peut encore se manifester 1 à 4 semaines après votre retour ;
  • si les médicaments présentent des effets secondaires gênants (par exemple photosensibilisation lors de la prise de doxycycline), n’interrompez pas les prises de vous-même. Consultez un médecin, qui vous proposera éventuellement un autre produit.

Le prix des médicaments préventifs :

Il faut savoir qu’aucun traitement antipaludique préventif n’est remboursé par la Sécurité sociale. Les prix peuvent varier d’une pharmacie à l’autre, il ne faut donc pas hésiter à comparer les prix entre différentes officines.
Vous pouvez dans transmettre la facture au service des prestations, avec une copie de l’ordonnance pour obtenir un remboursement dans le cadre du forfait pharmacie de 75 € par an, inclus dans vos garanties santé.

Mesures contre les piqûres :

Il est aussi très important de limiter les possibilités de se faire piquer par les moustiques :

  • Portez, dès la tombée de la nuit, des vêtements qui protègent tout le corps, y compris les bras et les jambes. Les vêtements doivent être enduits d’insecticides.
  • Utilisez des répulsifs pour la peau et les vêtements (que vous trouverez en pharmacie) entre le coucher du soleil et l’aube.
  • Utilisez une moustiquaire imprégnée de répulsif.

Ces bonnes pratiques permettent également de limiter d’autres infections ayant le même mode de transmission comme la dengue, très répandue aussi sous les tropiques.