LES remboursements
de notre mutuelle

Notre contrat santé est destiné à rembourser tout ou partie des frais de santé restant à la charge de l’adhérent et des éventuels bénéficiaires en cas d’accident, de maladie ou de maternité, et ce, en complément de la Sécurité Sociale.
La MSPP participe également à certaines dépenses non couvertes par la Sécurité Sociale.

%

de la BRSS sur les dépassements d’honoraires lors d'une consultation médicale (90% pour un médecin adhérent à l'OPTAM)

sur un équipement monture optique et verres simples

de forfait ostéopathe par an et par personne protégée (40€ max par séance / 3 séances max par an)

Comprendre les remboursements

Les remboursements ne se calculent pas selon le prix pratiqué par le professionnel de santé, mais selon une base donnée par la Sécurité Sociale : la base de remboursement (BR).

La base de remboursement est un montant en euro fixé par la Sécurité sociale pour chaque acte médical, médicament ou spécialité. Cette base de remboursement sert à définir la somme qui vous est remboursée pour vos soins.

Les remboursements sont souvent exprimés en pourcentage. Par exemple, pour une consultation réalisée par un médecin, la Sécurité sociale rembourse 70% de la base de remboursement. La MSPP complète ce remboursement de 100% à 120% de la base de remboursement.

La grille des garanties détaillant tous les soins couverts est disponible sur votre espace adhérent.
Pas encore adhérent ? Contactez-nous.

Demandez différents devis pour maîtriser votre budget

Parce que les frais de santé peuvent énormément varier d’un professionnel de santé à un autre, soyez vigilant et n’hésitez pas à demander plusieurs devis (notamment pour les soins dentaires, les soins optiques ou la chirurgie). Prenez le temps de comparer les offres les plus adaptées en fonction de la nature de vos soins.
Pour des équipements optiques, dentaires ou auditifs, n’hésitez pas à demander une offre “100% santé”, sans reste à charge. 

Nous vous invitons à ne pas communiquer aux professionnels de santé le niveau de remboursement de votre Mutuelle car cela peut les inciter à ajuster leur tarif. 

Consultations

Consultations

Optique

Optique

Pharmacie

Pharmacie

Dentaire

Dentaire

Hospitalisation

Hospitalisation

Aides auditives

Aides auditives

Autres soins

Autres soins

100% Santé

100% Santé

plus de Facilité de paiement grâce au tiers payant

Qu’est-ce que le tiers payant ? 

Le tiers payant vous permet de ne pas faire d’avance de frais. Par le biais de votre carte vitale et de votre carte de mutuelle, le paiement s’organise automatiquement. Pour effectuer ses remboursements, la MSPP travaille avec Viamedis, un organisme spécialisé dans le tiers payant.  

Dans le cas où votre praticien ne pratiquerait pas le tiers payant ou que vous n’auriez pas votre carte de mutuelle avec vous, vous devrez effectuer une avance de frais. Vos frais de santé seront alors remboursés en deux temps : d’abord par la Sécurité Sociale puis par votre mutuelle. 

Le tiers payant partiel consiste, pour un professionnel de santé, à ne pratiquer la dispense d’avance de frais que sur la part remboursable par la Sécurité Sociale. Vous devez avancer les frais pour régler la part mutuelle et envoyer absolument une facture au service des prestations santé pour obtenir votre remboursement sur la part mutuelle.  

N’avancez plus les frais et demandez votre prise en charge :

  • Pour une prise en charge optique, prothèse dentaire et audioprothèse. Demandez à votre praticien de contacter votre mutuelle des sapeurs-pompiers de Paris. 
  • Pour une prise en charge hospitalière. Veuillez saisir la demande de Prise En Charge (PEC) dans votre espace adhérent ou par mail à l’adresse suivante : contact[at]mspp75[point]fr. 

Vous avez une question sur vos prestations
ou sur un remboursement de soin ?

Pour toutes vos questions concernant le remboursement de vos soins vous pouvez contacter le service des prestations santé par mail à l’adresse contact[at]mspp75[point]fr ou par téléphone au 01 43 90 44 51, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30. 

Certains spécialistes ou centres hospitaliers ont besoin d’un accord de prise en charge. Vous pouvez en faire la demande par mail à l’adresse contact[at]mspp75[point]fr.

Faire appel au fonds social de la MSPP pour une demande de secours

Dans le cadre de sa mission, la Mutuelle des Sapeurs-Pompiers de Paris peut intervenir sur des dépenses de santé importantes non prises en charge par la Sécurité Sociale et dans nos garanties habituelles. Pour cela, vous pouvez faire appel au fonds social de la MSPP. Une aide finançant tout ou partie de votre reste à votre charge peut vous être allouée, vous évitant ainsi de renoncer aux soins. 

Tous les adhérents, sans distinction d’âge, de situation familiale ou de santé, peuvent solliciter cette aide. La prise en charge est adaptée en fonction de votre situation personnelle. 

Cette aide est attribuée au cas par cas après décision de la commission d’action sociale de la mutuelle. Il n’y a donc pas d’automatisme. C’est la condition sine qua non pour pérenniser un accompagnement pertinent qui repose sur la solidarité et en adéquation avec l’esprit de corps de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. Effectuer une demande de secours