base de remboursement
sécurité sociale sur les
dépassements d’honoraires
sur un équipement monture optique
et verres simples
de forfait Ostéopathe
par an et par personne protégée
(40 € max par séance / 3 séances max par an)
Mieux comprendre ses remboursements
Notre contrat Santé est destiné à rembourser tout ou partie des frais de santé restant à la charge de l’adhérent et des éventuels bénéficiaires en cas d’accident, de maladie ou de maternité, en complément de Sécurité sociale. Nos garanties prennent en charge également des prestations non remboursées.
Par exemple, pour une consultation réalisée par un médecin, la Sécurité sociale rembourse 70% de la base de remboursement.
La MSPP complète ce remboursement de 100% à 120% de la base de remboursement.
La base de remboursement est un montant en euro réglementé et fixé par la Sécurité sociale pour chaque acte médical, médicament ou spécialité. Cette base de remboursement sert à définir la somme qui vous est remboursée pour vos soins.
Retrouver tous nos taux de remboursement dans la grille des garanties.
Notre conseil : Gardez la maîtrise de votre budget et demandez un devis !
Soyez vigilant et n’hésitez pas à faire plusieurs DEVIS (dentaire, optique, chirurgie,…) et prenez le temps de comparer les offres les plus adaptées en fonction de la nature de vos soins.
Pour des équipements optique, dentaire ou auditif n’hésitez pas à demander une offre « 100 % santé », sans reste à charge.
Nous vous invitons à ne pas communiquer aux professionnels de santé le niveau de remboursement de votre Mutuelle, car cela peut les inciter à ajuster leur tarif.
Le tiers payant
Le tiers payant vous permet de ne pas faire d’avance de frais. Par le biais de votre carte Vitale et de votre carte de mutuelle, le paiement s’organise automatiquement. Pour effectuer ses remboursements, la MSPP travaille avec Viamedis, organisme spécialisé dans le tiers payant.
Dans le cas où votre praticien ne pratiquerait pas le tiers payant ou que vous n’auriez pas votre carte mutuelle avec vous, vous devrez effectuer une avance de frais.
Dans ce cas, vos frais sont remboursés en deux temps : par la Sécurité sociale puis par votre mutuelle.
Le tiers payant partiel consiste pour un professionnel de santé à ne pratiquer la dispense d’avance de frais que sur la part remboursable par la Sécurité sociale. Vous devez avancer les frais pour régler la part mutuelle et envoyer absolument une facture au service des prestations santé, pour obtenir votre remboursement sur la part mutuelle.
N’avancez plus les frais :
- Pour une prise en charge optique, prothèse dentaire et audioprothèse, demandez à votre praticien de contacter la mutuelle;
- Pour une prise en charge hospitalière, veuillez saisir la demande de Prise en charge (PEC) dans votre espace adhérent, ou par mail à l’adresse contact@mspp75.fr.