Une mutuelle de proximité

La MSPP a été créée le 18 novembre 1955 par un petit groupe de militaires de tous grades du régiment de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. L’accompagnement, la protection et la prévention font partie des engagements pris par notre mutuelle afin d’offrir aux adhérents des prestations et services au plus proche de leurs besoins. La MSPP accorde une importance toute particulière à la bienveillance dans ses relations aux autres. Elle s’inscrit en cohérence avec l’éthique et le code d’honneur du sapeur-pompier de Paris et veille à appliquer les devises de son corps.

UNE GESTION MUTUALISTE ET RIGOUREUSE

31 547

personnes protégées

93,8

reversés aux adhérents
(sur 100 € de cotisations hors taxes)

11,4 %

des frais de gestion maîtrisés

346 %

un taux de solvabilité satisfaisant

La MSPP est un organisme de droit privé qui consacre 11,4 % des ressources collectées à son fonctionnement interne. Au delà de ces charges, sans actionnaires à rémunérer, la mutuelle assure à ses adhérents la meilleure protection sociale face aux aléas de santé en investissant dans des services complémentaires qui répondent à leurs besoins et permettent de les accompagner tout au long de la vie.

Elle est également tenue de constituer des réserves obligatoires adaptées aux exigences de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (Banque de France). Ses réserves, qui appartiennent aux adhérents, sont placées de façon diversifiée et sécurisée et couvrent 346 % des capitaux exigés par la réglementation.

Des administrateurs en lien direct avec les pompiers de Paris

La gouvernance de la mutuelle repose sur un principe d’égalité entre adhérents : « un adhérent, une voix ». Ainsi, les adhérents de la MSPP élisent leurs administrateurs qui sont actuellement au nombre de vingt, élus pour six ans. Les administrateurs siègent au sein du conseil d’administration, qui a pour mission d’adopter les orientations stratégiques et budgétaires de la mutuelle.

Le Conseil d’Administration se réunit au moins 4 fois par an. Il opère les vérifications et les contrôles qu’il juge opportun, se saisit de toute question intéressant la bonne marche de la mutuelle et plus généralement veille à accomplir les missions qui lui sont spécialement confiées par la loi ou la réglementation applicable aux mutuelles.

Le Conseil d’Administration a mis en place des comités spécialisés (Comité d’audit, comité de gestion de l’action sociale, commission de gestion des risques) investis d’un travail d’analyse et d’anticipation pour préparer les travaux du Conseil d’Administration qui reste seul habilité à prendre les décisions.

Le mot du président

Chères adhérentes, chers adhérents,

L’assemblée générale de la MSPP s’est tenue le 22 juin dernier.

Cette assemblée n’a pu débuter sans une évocation de la COVID-19 qui a provoqué un défi sanitaire, économique et social inédit. L’année 2020 restera dans l’histoire comme l’année au cours de laquelle le monde a combattu la pandémie causée par le coronavirus.

Nous fûmes tous affectés, changeant notre manière de travailler et nos modes de vie, trop souvent souffrant ou voyant nos proches souffrir. Au cours de cette crise, la MSPP a pleinement joué son rôle, prenant soin de tous. Nous avons protégé nos employés du virus, en leur fournissant des moyens de protection pour appliquer les gestes barrières et les outils nécessaires pour travailler depuis chez eux. Nous avons continué à servir nos adhérents sans relâche et ce, tous les jours, sans jamais faillir. Dans ces circonstances exigeantes, la MSPP a démontré sa résilience.

D’un point de vue comptable, l’année 2020 restera un exercice atypique pour deux raisons. Tout d’abord, par l’impossibilité de nos adhérents de pouvoir accéder aux soins, induisant un résultat confortable. Ensuite par les mesures prises par le gouvernement pour protéger la population. En effet, l’état a taxé les organismes d’assurance complémentaire pour participer au financement de la lutte contre la COVID-19. Cependant, ne nous trompons pas, si nous neutralisons les périodes de confinement, les dépenses de santé sont conformes à nos prévisions et restent en constante évolution. Dans ce contexte budgétaire particulier, les membres du conseil d’administration ont néanmoins souhaité qu’une ristourne sur les cotisations soit faite envers nos adhérents. Cette dernière a donc été réalisée en fin d’année.

Cette assemblée a été l’occasion pour le conseil d’administration de remercier le général de division Gontier pour son soutien permanent et le vif intérêt qu’il manifeste envers notre bel outil de cohésion sociale qu’est la mutuelle des sapeurs-pompiers de Paris.

Les membres du conseil d’administration vous souhaitent un bel été malgré les conditions de la crise sanitaire.

Philippe ANTOINE

UNE ÉQUIPE À VOTRE ECOUTE

2700

DEVIS DENTAIRES ETABLIS PAR AN

220

COURRIERS RECUS CHAQUE JOUR

1600

MAILS ETUDIES PAR MOIS

2000

PRISES EN CHARGES HOSPITALIERES

200

APPELS TRAITES PAR JOUR

Nos points forts

Ouverture des bureaux et permanence téléphonique

Accueil téléphonique du service prestations santé

Le lundi de 13h à 16h30
Du mardi au jeudi de 9h à 11h45 et de 13h à 16h30
Le vendredi de 9h à 11h45

Accueil téléphonique du secrétariat

Le lundi de 13h à 19h
Du mardi au jeudi de 9h à 11h45 et de 13h à 19h
Le vendredi de 9h à 11h45

Horaires d’ouverture des bureaux

Du lundi au jeudi 8h30-11h45/13h-19h
Le vendredi  8h30-11h45/13h-16h

Une question sur votre contrat santé et vos remboursements, des demandes d’informations ou de conseils sur la Santé, la Prévention, un Projet Immobilier ou sur notre mutuelle : l’équipe opérationnelle de la MSPP est à votre écoute.
Veuillez remplir ce formulaire et nous vous répondrons sous 10 jours. pour ajouter votre propre texte