une mutuelle affinitaire

NOTRE HISTOIRE, nos valeurs

 

La MSPP a été créée le 18 novembre 1955 par un petit groupe de militaires de tous grades du régiment de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris.


L’accompagnement, la protection et la prévention font partie des engagements pris par notre mutuelle afin d’offrir aux adhérents des prestations et services au plus proche de leurs besoins. La MSPP accorde une importance toute particulière à la bienveillance dans ses relations aux autres. Elle s’inscrit en cohérence avec l’éthique et le code d’honneur du sapeur-pompier de Paris et veille à appliquer les devises de son corps.

UNE GESTION MUTUALISTE ET RIGOUREUSE

La MSPP est un organisme de droit privé qui consacre 10,6 % des ressources collectées à son fonctionnement interne. Sans actionnaire à rémunérer, la mutuelle assure à ses adhérents une protection sociale adaptée et de qualité face aux aléas de santé. La mutuelle investit également dans des services complémentaires de prévoyance, comme la dépendance et le maintien de salairepour accompagner ses adhérents tout au long de leur vie.

Elle est également tenue de constituer des réserves obligatoires adaptées aux exigences de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR, organe de la Banque de France). Ces réserves, qui appartiennent aux adhérents, sont placées de façon diversifiée et sécurisée et couvrent 378 % des capitaux exigés par la réglementation.

personnes protégées

reversés aux adhérents sur 100 € de cotisations hors taxes

%

des frais de gestions maîtrisés

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un taux de solvabilité satisfaisant

DES ADMINISTRATEURS EN LIEN DIRECT
AVEC LA BRIGADE DE SAPEURS-POMPIERS DE PARIS 

La gouvernance de la mutuelle repose sur un principe d’égalité entre adhérents : « un adhérent, une voix ». Ainsi, les adhérents de la MSPP élisent leurs administrateurs, actuellement au nombre de vingt, élus pour six ans. Les administrateurs siègent au sein du conseil d’administration, qui a pour mission d’adopter les orientations stratégiques et budgétaires de la mutuelle.

Le Conseil d’Administration se réunit au moins 4 fois par an. Il opère les vérifications et les contrôles qu’il juge opportun, se saisit de toute question intéressant la bonne marche de la mutuelle et plus généralement veille à accomplir les missions qui lui sont spécialement confiées par la loi ou la réglementation applicable aux mutuelles.

Le Conseil d’Administration a mis en place des comités spécialisés (Comité d’audit, commission  d’action sociale, commission de gestion des risques) investis d’un travail d’analyse et d’anticipation pour préparer les travaux du Conseil d’Administration qui reste seul habilité à prendre les décisions.

M. Philippe ANTOINE
Président depuis 2019