Une mutuelle de proximité

La MSPP a été créée le 18 novembre 1955 par un petit groupe de militaires de tous grades du régiment de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. L’accompagnement, la protection et la prévention font partie des engagements pris par notre mutuelle afin d’offrir aux adhérents des prestations et services au plus proche de leurs besoins. La MSPP accorde une importance toute particulière à la bienveillance dans ses relations aux autres. Elle s’inscrit en cohérence avec l’éthique et le code d’honneur du sapeur-pompier de Paris et veille à appliquer les devises de son corps.

UNE GESTION MUTUALISTE ET RIGOUREUSE

30 440

personnes protégées

90

reversés aux adhérents
(sur 100 € de cotisations hors taxes)

9,11 %

des frais de gestion maîtrisés

346 %

un taux de solvabilité satisfaisant

+0

une tarification santé inchangée pour la 4ème année consécutive

La MSPP est un organisme de droit privé qui consacre 8,9 % des ressources collectées à son fonctionnement interne. Au delà de ces charges, sans actionnaires à rémunérer, la mutuelle assure à ses adhérents la meilleure protection sociale face aux aléas de santé en investissant dans des services complémentaires qui répondent à leurs besoins et permettent de les accompagner tout au long de la vie.

Elle est également tenue de constituer des réserves obligatoires adaptées aux exigences de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (Banque de France). Ses réserves, qui appartiennent aux adhérents, sont placées de façon diversifiée et sécurisée et couvrent 403 % des capitaux exigés par la réglementation.

Des administrateurs en lien direct avec les pompiers de Paris

La gouvernance de la mutuelle repose sur un principe d’égalité entre adhérents : « un adhérent, une voix ». Ainsi, les adhérents de la MSPP élisent leurs administrateurs qui sont actuellement au nombre de vingt, élus pour six ans. Les administrateurs siègent au sein du conseil d’administration, qui a pour mission d’adopter les orientations stratégiques et budgétaires de la mutuelle.

Le Conseil d’Administration se réunit au moins 4 fois par an. Il opère les vérifications et les contrôles qu’il juge opportun, se saisit de toute question intéressant la bonne marche de la mutuelle et plus généralement veille à accomplir les missions qui lui sont spécialement confiées par la loi ou la réglementation applicable aux mutuelles.

Le Conseil d’Administration a mis en place des comités spécialisés (Comité d’audit, comité de gestion de l’action sociale, commission de gestion des risques) investis d’un travail d’analyse et d’anticipation pour préparer les travaux du Conseil d’Administration qui reste seul habilité à prendre les décisions.

Le mot du président

Chères adhérentes, chers adhérents,

Chères adhérentes, Chers adhérents,

L’ensemble des équipes de la MSPP est mobilisé depuis plus d’un an pour la mise en place de la réforme du
100 % santé aussi appelée « reste à charge zéro » ou « RAC 0 ».

Votre mutuelle a déjà intégré ces évolutions réglementaires dans les garanties proposées. Cette réforme vous permet d’accéder à une sélection de lunettes, d’aides auditives et de prothèses dentaires, qui respectent les exigences de qualité.

Nombreuses sont les personnes dans l’obligation de renoncer aux soins pour des raisons économiques, ou dû à des contraintes géographiques. L’acquisition des équipements dit « 100% santé » est intégralement remboursée par la Sécurité sociale et la mutuelle.

La MSPP s’inscrit pleinement dans l’esprit de cette réforme tout en laissant la liberté à chacun de choisir entre les équipements 100% santé et d’autres soins proposés par les professionnels de santé. Pour y parvenir, notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner et pour en faire bénéficier le plus grand nombre.

Philippe ANTOINE

UNE ÉQUIPE À VOTRE ECOUTE

2700

DEVIS DENTAIRES ETABLIS PAR AN

220

COURRIERS RECUS CHAQUE JOUR

1600

MAILS ETUDIES PAR MOIS

2000

PRISES EN CHARGES HOSPITALIERES

200

APPELS TRAITES PAR JOUR

Nos points forts

Ouverture des bureaux et permanence téléphonique

Accueil téléphonique du service prestations santé

Le lundi de 13h à 16h30
Du mardi au jeudi de 9h à 11h45 et de 13h à 16h30
Le vendredi de 9h à 11h45

Accueil téléphonique du secrétariat

Le lundi de 13h à 19h
Du mardi au jeudi de 9h à 11h45 et de 13h à 19h
Le vendredi de 9h à 11h45

Horaires d’ouverture des bureaux

Du lundi au jeudi 8h30-11h45/13h-19h
Le vendredi  8h30-11h45/13h-16h

Une question sur votre contrat santé et vos remboursements, des demandes d’informations ou de conseils sur la Santé, la Prévention, un Projet Immobilier ou sur notre mutuelle : l’équipe opérationnelle de la MSPP est à votre écoute.
Veuillez remplir ce formulaire et nous vous répondrons sous 10 jours. pour ajouter votre propre texte