Une mutuelle de proximité

La MSPP a été créée le 18 novembre 1955 par un petit groupe de militaires de tous grades du régiment de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. L’accompagnement, la protection et la prévention font partie des engagements pris par notre mutuelle afin d’offrir aux adhérents des prestations et services au plus proche de leurs besoins. La MSPP accorde une importance toute particulière à la bienveillance dans ses relations aux autres. Elle s’inscrit en cohérence avec l’éthique et le code d’honneur du sapeur-pompier de Paris et veille à appliquer les devises de son corps.

UNE GESTION MUTUALISTE ET RIGOUREUSE

31 547

personnes protégées

93,8

reversés aux adhérents
(sur 100 € de cotisations hors taxes)

11,4 %

des frais de gestion maîtrisés

346 %

un taux de solvabilité satisfaisant

La MSPP est un organisme de droit privé qui consacre 11,4 % des ressources collectées à son fonctionnement interne. Au delà de ces charges, sans actionnaires à rémunérer, la mutuelle assure à ses adhérents la meilleure protection sociale face aux aléas de santé en investissant dans des services complémentaires qui répondent à leurs besoins et permettent de les accompagner tout au long de la vie.

Elle est également tenue de constituer des réserves obligatoires adaptées aux exigences de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (Banque de France). Ses réserves, qui appartiennent aux adhérents, sont placées de façon diversifiée et sécurisée et couvrent 346 % des capitaux exigés par la réglementation.

Des administrateurs en lien direct avec les pompiers de Paris

La gouvernance de la mutuelle repose sur un principe d’égalité entre adhérents : « un adhérent, une voix ». Ainsi, les adhérents de la MSPP élisent leurs administrateurs qui sont actuellement au nombre de vingt, élus pour six ans. Les administrateurs siègent au sein du conseil d’administration, qui a pour mission d’adopter les orientations stratégiques et budgétaires de la mutuelle.

Le Conseil d’Administration se réunit au moins 4 fois par an. Il opère les vérifications et les contrôles qu’il juge opportun, se saisit de toute question intéressant la bonne marche de la mutuelle et plus généralement veille à accomplir les missions qui lui sont spécialement confiées par la loi ou la réglementation applicable aux mutuelles.

Le Conseil d’Administration a mis en place des comités spécialisés (Comité d’audit, comité de gestion de l’action sociale, commission de gestion des risques) investis d’un travail d’analyse et d’anticipation pour préparer les travaux du Conseil d’Administration qui reste seul habilité à prendre les décisions.

Le mot du président

Chères adhérentes, chers adhérents,

L’année 2020 touche à sa fin, mais la crise sanitaire est toujours bien présente et toujours aussi contraignante. Pour la mutuelle, cette crise a eu des répercussions tant fonctionnelles que financières. Une des conséquences majeures de cette crise est celle de la chute significative des remboursements pendant cette période estimée à 1 200 000 € !

Dans le cadre de la lutte contre cette pandémie, l’Etat va solliciter la participation des organismes de protection complémentaire sous forme de taxes. Pour la MSPP cette dépense est estimée à 500 000 €.

Toutefois, une mutuelle n’a pas vocation à dégager des excédents pour les redistribuer à des actionnaires. Non, le principe fondamental d’une mutuelle est d’équilibrer ses comptes tout en répondant à des obligations légales de réserves indispensables à la protection de ses adhérents.

Le conseil d’administration, en sa séance exceptionnelle du 19 novembre, a donc décidé de vous verser une aide exceptionnelle pour vous accompagner financièrement pendant cette période. Cette aide, dont le montant reste à définir par le conseil d’administration, vous sera versée dans la deuxième quinzaine de décembre.

Malgré cette période incertaine et anxiogène, les membres du conseil d’administration vous souhaitent de passer les
fêtes de fin d’année dans les meilleures conditions possibles.

Philippe ANTOINE

UNE ÉQUIPE À VOTRE ECOUTE

2700

DEVIS DENTAIRES ETABLIS PAR AN

220

COURRIERS RECUS CHAQUE JOUR

1600

MAILS ETUDIES PAR MOIS

2000

PRISES EN CHARGES HOSPITALIERES

200

APPELS TRAITES PAR JOUR

Nos points forts

Ouverture des bureaux et permanence téléphonique

Accueil téléphonique du service prestations santé

Le lundi de 13h à 16h30
Du mardi au jeudi de 9h à 11h45 et de 13h à 16h30
Le vendredi de 9h à 11h45

Accueil téléphonique du secrétariat

Le lundi de 13h à 19h
Du mardi au jeudi de 9h à 11h45 et de 13h à 19h
Le vendredi de 9h à 11h45

Horaires d’ouverture des bureaux

Du lundi au jeudi 8h30-11h45/13h-19h
Le vendredi  8h30-11h45/13h-16h

Une question sur votre contrat santé et vos remboursements, des demandes d’informations ou de conseils sur la Santé, la Prévention, un Projet Immobilier ou sur notre mutuelle : l’équipe opérationnelle de la MSPP est à votre écoute.
Veuillez remplir ce formulaire et nous vous répondrons sous 10 jours. pour ajouter votre propre texte