Une mutuelle de proximité

La MSPP a été créée le 18 novembre 1955 par un petit groupe de militaires de tous grades du régiment de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. L’accompagnement, la protection et la prévention font partie des engagements pris par notre mutuelle afin d’offrir aux adhérents des prestations et services au plus proche de leurs besoins. La MSPP accorde une importance toute particulière à la bienveillance dans ses relations aux autres. Elle s’inscrit en cohérence avec l’éthique et le code d’honneur du sapeur-pompier de Paris et veille à appliquer les devises de son corps.

UNE GESTION MUTUALISTE ET RIGOUREUSE

31 547

personnes protégées

93,8

reversés aux adhérents
(sur 100 € de cotisations hors taxes)

11,4 %

des frais de gestion maîtrisés

346 %

un taux de solvabilité satisfaisant

La MSPP est un organisme de droit privé qui consacre 11,4 % des ressources collectées à son fonctionnement interne. Au delà de ces charges, sans actionnaires à rémunérer, la mutuelle assure à ses adhérents la meilleure protection sociale face aux aléas de santé en investissant dans des services complémentaires qui répondent à leurs besoins et permettent de les accompagner tout au long de la vie.

Elle est également tenue de constituer des réserves obligatoires adaptées aux exigences de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (Banque de France). Ses réserves, qui appartiennent aux adhérents, sont placées de façon diversifiée et sécurisée et couvrent 346 % des capitaux exigés par la réglementation.

Des administrateurs en lien direct avec les pompiers de Paris

La gouvernance de la mutuelle repose sur un principe d’égalité entre adhérents : « un adhérent, une voix ». Ainsi, les adhérents de la MSPP élisent leurs administrateurs qui sont actuellement au nombre de vingt, élus pour six ans. Les administrateurs siègent au sein du conseil d’administration, qui a pour mission d’adopter les orientations stratégiques et budgétaires de la mutuelle.

Le Conseil d’Administration se réunit au moins 4 fois par an. Il opère les vérifications et les contrôles qu’il juge opportun, se saisit de toute question intéressant la bonne marche de la mutuelle et plus généralement veille à accomplir les missions qui lui sont spécialement confiées par la loi ou la réglementation applicable aux mutuelles.

Le Conseil d’Administration a mis en place des comités spécialisés (Comité d’audit, comité de gestion de l’action sociale, commission de gestion des risques) investis d’un travail d’analyse et d’anticipation pour préparer les travaux du Conseil d’Administration qui reste seul habilité à prendre les décisions.

Le mot du président

Chères adhérentes, chers adhérents,

L’assemblée générale s’est tenue le 23 juin 2020 à son siège social, sans la présence des adhérents en raison de la crise sanitaire. À cette occasion le général Jean-Marie GONTIER, a tenu à s’adresser à l’ensemble des membres participants et des administrateurs, en rappelant que la mutuelle est un outil exceptionnel de cohésion et d’action sociale interne, qu’elle est un relai aux avant-postes de la solidarité et de la fraternité d’armes propres à chaque unité d’élite. De plus, elle s’inscrit dans le prolongement de l’action du commandement et du soutien envers les plus fragiles d’entre nous.

Je tiens à le remercier pour l’action menée chaque année dans le cadre du vote du budget de la ville de Paris pour maintenir l’aide apportée de 20€ par mois aux sapeurs-pompiers de Paris en activité afin de financer leur cotisation mutuelle, ce qui réduit considérablement le coût de celle-ci et améliore leur pouvoir d’achat. Je n’oublie pas les plus anciens en maintenant un lien intergénérationnel le plus puissant possible. Ce lien se traduit par l’application d’un montant de cotisations relativement faibles pour les tranches d’âge les plus élevées. En effet, je me permets de vous rappeler qu’au-delà de 65 ans il n’y a plus d’augmentation de cotisation liée à l’âge. De plus, nous devons être une des rares mutuelles, voire la seule, à pratiquer un abattement de 50% sur la cotisation de l’ayant droit conjoint(e) concubin(e) et pacsé(e). Enfin, la cotisation pour les enfants est quant à elle de 15€ dans la limite de deux enfants avec la gratuité la première année ce qui fait un beau cadeau de naissance de 180 €.

Concernant la couverture santé, le conseil d’administration de la mutuelle a fait le choix de maintenir un contrat unique avec un niveau de garantie qui n’a pas à rougir de la concurrence. Si un adhérent constate un reste à charge trop élevé, il peut saisir la commission d’action sociale et un secours peut être attribué.

Maintenant, je souhaiterais vous présenter une rétrospective des cinq dernières années écoulées. En 2015, les prestations représentaient une dépense hebdomadaire de 179 800 €, en 2019 cette même dépense s’élève à 214 000 € ! Cela représente une hausse de plus de 1 700 000€. Pendant cette même période, nous avions décidé de façon collégiale de ne pas augmenter les cotisations, notre trésorerie nous l’autorisait. Rassurez-vous, les réserves de la mutuelle sont suffisantes et notre taux de couverture face aux risques est stable et maintenu à un niveau acceptable. Néanmoins après deux exercices déficitaires, il ne nous est plus possible de maintenir cette situation.

Au-delà du contrat santé, nous avons également porté notre effort sur l’amélioration des offres de nos partenaires :

– en augmentant le montant du capital décès pour les assurés âgés de plus de 65 ans, ce capital est porté de 1 500 € à 3 000 €

– en mettant en place un contrat dépendance en inclusion pour une rente mensuelle comprise entre 100 et 200 €.

2019 fut aussi l’année de la mise en place de la réforme 100 % santé, ce chantier a nécessité une grande implication des équipes de la mutuelle pour être au rendez-vous, je les remercie publiquement pour leur engagement.

Philippe ANTOINE

UNE ÉQUIPE À VOTRE ECOUTE

2700

DEVIS DENTAIRES ETABLIS PAR AN

220

COURRIERS RECUS CHAQUE JOUR

1600

MAILS ETUDIES PAR MOIS

2000

PRISES EN CHARGES HOSPITALIERES

200

APPELS TRAITES PAR JOUR

Nos points forts

Ouverture des bureaux et permanence téléphonique

Accueil téléphonique du service prestations santé

Le lundi de 13h à 16h30
Du mardi au jeudi de 9h à 11h45 et de 13h à 16h30
Le vendredi de 9h à 11h45

Accueil téléphonique du secrétariat

Le lundi de 13h à 19h
Du mardi au jeudi de 9h à 11h45 et de 13h à 19h
Le vendredi de 9h à 11h45

Horaires d’ouverture des bureaux

Du lundi au jeudi 8h30-11h45/13h-19h
Le vendredi  8h30-11h45/13h-16h

Une question sur votre contrat santé et vos remboursements, des demandes d’informations ou de conseils sur la Santé, la Prévention, un Projet Immobilier ou sur notre mutuelle : l’équipe opérationnelle de la MSPP est à votre écoute.
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