Demande de secours

Faire une demande de secours

Dans le cadre de sa mission, la Mutuelle des sapeurs-pompiers de Paris peut intervenir sur des dépenses de santé importantes qui ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale et dans nos garanties habituelles, ou qui ne sont prises en charge que partiellement. Si vous êtes confronté à une telle situation, vous pouvez faire appel au fonds social de la MSPP. Une aide finançant tout ou partie de votre reste à charge peut vous être allouée, vous évitant ainsi de renoncer aux soins. 

Tous les adhérents, sans distinction d’âge, de situation familiale ou de santé, peuvent solliciter cette aide. La prise en charge est adaptée en fonction de votre situation personnelle. 

Cette aide est attribuée au cas par cas après décision de la commission sociale de la mutuelle. Il n’y a donc pas d’automatisme. C’est la condition sine qua non pour pérenniser un accompagnement pertinent qui repose sur la solidarité et en adéquation avec l’esprit de corps de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. 

Vous êtes militaire

Si vous êtes ressortissant de la Caisse Nationale Militaire de Sécurité sociale (CNMSS), votre demande s’effectue grâce au dispositif « Dossier Unique Action Sanitaire et Sociale ».

Afin de constituer votre dossier de demande d’aide, nous vous invitons à consulter le site de la CNMSS / rubrique espace assuré / demande de secours. Vous pourrez  ainsi télécharger le dossier à remplir et prendre connaissance des pièces à fournir. Une fois le dossier constitué, vous pourrez le retourner à la CNMSS afin que votre demande soit étudiée.
Par la suite, vous recevrez un avis sur la décision prise par la Caisse. N’oubliez pas de cocher la case d’autorisation de transmission du dossier sur la demande de secours pour que la CNMSS transmette votre dossier à la MSPP. La commission d’action sociale, étudiera alors votre demande de secours, quel que soit l’avis rendu par la CNMSS, et se prononcera sur une participation éventuelle.

Vous êtes civil

Si vous êtes ressortissant d’un autre régime de Sécurité sociale, vous devez contacter le service d’aide sociale de votre caisse d’assurance maladie afin d’instruire un dossier.
Pour chaque demande, vous devez remplir le formulaire « Demande de prestations supplémentaires et secours » , et joindre les pièces justificatives nécessaires.
Le dossier complet est à transmettre à votre caisse qui le présentera à une commission spécialisée chargée de l’attribution des aides financières et des prestations supplémentaires qui décidera de l’opportunité de vous octroyer une aide.
Après réception de leur réponse, vous devez transmettre à la MSPP l’ensemble de votre dossier avec l’avis émis par votre caisse. Alors, la commission d’action sociale étudiera votre demande de secours et se prononcera sur une participation éventuelle.

Vous avez une question sur vos prestations
ou sur un remboursement de soin ?

Pour toutes vos questions concernant le remboursement de vos soins vous pouvez contacter le service des prestations santé par mail à l’adresse contact[at]mspp75[point]fr ou par téléphone au 01 43 90 44 51, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30. 

Certains spécialistes ou centres hospitaliers ont besoin d’un accord de prise en charge. Vous pouvez en faire la demande par mail à l’adresse contact[at]mspp75[point]fr.