Chaque année, la mutuelle présente son rapport sur de nombreux éléments qualitatifs et quantitatifs relatifs à la solvabilité de la mutuelle. Ce rapport vous permet d’apprécier la santé financière de la MSPP et de vous présenter les actions de pilotages prises par le conseil d’administration, puis déclinées ensuite par les dirigeants effectifs et les équipes opérationnelles sur l’année 2022.

⇒ Télécharger le rapport 2022.

La mutuelle est tenue de constituer des réserves obligatoires adaptées aux exigences de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (Banque de France). Ses réserves, qui appartiennent aux adhérents, sont placées de façon diversifiée et sécurisée et couvrent 3,2 fois les capitaux exigés par la réglementation, fin décembre 2022.

Sur son activité, la consommation des trois postes de dépenses (dentaire, optique, audio) concernés par la mise en œuvre de la réforme du 100 % santé avait été particulièrement dynamique en 2021, suite à un effet de report des soins en période post-covid. En 2022, le poste dentaire s’est stabilisé.
La consommation de soins hospitaliers publics et privés continue d’augmenter en 2022 par la montée en puissance des mesures du Ségur de la santé et par un rebond important de l’activité, notamment dans le secteur privé.
En cumulé, les dépenses en frais de soins se sont stabilisées en 2022, permettant d’avoir un résultat technique à l’équilibre pour la mutuelle.
La MSPP n’a pas été impactée directement par le conflit entre l’Ukraine et la Russie. Le contexte inflationniste généralisé n’a pas eu d’effet majeur sur le montant de ses frais de gestion.

Néanmoins le rehaussement des taux d’intérêts intervenu suite à ce conflit, conduit à une baisse de valorisation des obligations et la constatation d’un résultat financier déficitaire. Malgré la baisse de la valeur de ses actifs financiers, le ratio de solvabilité est stable comparativement à fin 2021.