Chères adhérentes, chers adhérents,
Le 1er janvier dernier, le personnel de la BSPP basculait sur le contrat collectif du ministère des Armées. Une page se tourne, sans rupture, puisque la MSPP assure toujours la gestion complémentaire santé du personnel de la Brigade par délégation et que certains conjoints ont choisi de nous rejoindre.
Dans le même temps, notre mutuelle s’est engagée dans une transformation profonde, visant à maintenir un service de qualité au bénéfice de ses adhérents. Cela implique d’élargir notre communauté, d’accueillir de nouveaux adhérents issus d’horizons variés. Sans cela, la population couverte ne ferait que décroître et vieillir, mettant à terme en péril l’équilibre du modèle.
Nous avons donc changé de logiciel, au sens propre comme au sens figuré. Au sens propre, car fin 2023, nous avons concrètement déployé un nouveau logiciel métier, sans que cela n’entraîne le moindre impact pour nos adhérents. Au sens figuré, car notre mutuelle, jusque-là affinitaire, a choisi de répondre à des appels d’offres et de développer de nouveaux contrats. Ainsi, à la fin de l’année 2025, la MSPP assure la gestion de quatre contrats collectifs et propose trois nouveaux contrats individuels, dont un destiné aux agents de la fonction publique territoriale. Ces transformations appellent une réflexion sur l’identité de notre mutuelle, les travaux ont été lancés début octobre. La transition est engagée, les bases d’un nouveau chapitre sont posées.
Pour enrichir notre offre, nous avons également noué de nouveaux partenariats. Ainsi, en complément des services déjà disponibles (caution et d’assurance de prêts immobiliers, service bancaires, prévoyance, maintien de salaire, services funéraires), nous proposons désormais une gamme élargie : caution locative, assurance habitation, assistance, assurance scolaire, protection juridique, téléconsultation.
Enfin, début 2026, nous vous proposerons l’accès aux tarifs compétitifs et à l’exigence de qualité du réseau de soins Santéclair.
Aujourd’hui, notre mutuelle se porte bien.
C’est le fruit de l’implication de nos salariés, du professionnalisme de notre directeur général et de notre directeur adjoint, pleinement mobilisés face aux enjeux.
C’est le fruit de la proactivité du conseil d’administration et de l’engagement mutualiste des délégués.
Enfin, c’est le fruit de votre confiance qui nous a permis de mener à bien, et dans la sérénité, ces évolutions.
Alors, merci à tous.
Philippe ANTOINE