Rapport sur la solvabilité 2021

La directive solvabilité 2, dédiée à la transparence financière, prévoit une communication régulière de nombreux éléments qualitatifs et quantitatifs sur la solvabilité de la mutuelle. Ce rapport vous permet d’apprécier la santé financière de la MSPP et de vous présenter les actions de pilotages prises par le conseil d’administration, puis déclinées ensuite par les dirigeants effectifs et les équipes opérationnelles sur l’année 2021.

⇒ Télécharger le rapport 2021.

La mutuelle est tenue de constituer des réserves obligatoires adaptées aux exigences de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (Banque de France). Ses réserves, qui appartiennent aux adhérents, sont placées de façon diversifiée et sécurisée et couvrent 3,2 fois les capitaux exigés par la réglementation, fin décembre 2021.

La mutuelle compte 32 322 assurés sur fin décembre 2021 contre 31 742 sur fin décembre 2020.

La MSPP a connu deux exercices consécutifs très atypiques. L’année 2020 a été marquée par une baisse significative des prestations santé en raison des confinements. L’année 2021 est, quant à elle, caractérisée par un double phénomène, d’une part, un rattrapage des prestations qui n’avaient pas été réalisées en 2020 et, d’autre part, l’impact de la nouvelle règlementation portant sur le « 100% Santé ».

Pour mémoire, mis en place à partir du 1er janvier 2019 et déployé totalement au 1er janvier 2021, le 100% Santé permet à chacun disposant d’une complémentaire santé responsable ou solidaire d’accéder aux soins et à un large choix d’équipements en audiologie, optique et dentaire, qui sont pris en charge à 100%. Ces deux éléments conjugués entraînent une hausse des prestations de l’ordre de 14 % entre 2020 et 2021.

Constatant ce rattrapage, le gouvernement a renoncé finalement à appeler un complément de contribution COVID aux mutuelles. Pour rappel, une contribution avait été provisionnée dans les comptes de la MSPP à hauteur de 476 K€ en 2020.

Cette inflation des dépenses avait été anticipée par une bonne analyse des membres du conseil d’administration, la hausse de tarification de +3 % au 1er janvier 2021 a permis de la compenser et d’avoir un résultat à l’équilibre en fin d’exercice.

En interne, des services numériques ont été déployés pour faciliter le tiers-payant pour la médecine de ville. La MSPP utilise désormais les services de la plateforme VIAMEDIS. Ce Tiers-payant numérique apportera une réponse instantanée à vos professionnels de santé lors d’une consultation pour vérifier vos droits en tant qu’assurés et leur offrir une garantie de paiement, via l’utilisation du QR CODE disponible sur la carte de tiers-payant.

Avec ses partenaires, la MSPP poursuit la distribution du contrat Mutuelle Générale de Prévoyance pour la couverture Décès/Incapacité. Un mandat exclusif en tant qu’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement a été mis en place avec la Banque Française Mutualiste (BFM).  A ce titre, vous disposez d’offres de crédits (prêts personnels, immobiliers) spécifiques en tant qu’adhérent de mutuelle sociétaire de la BFM.