Rapport sur la solvabilité 2019

La directive solvabilité 2, dédiée à la transparence financière, prévoit une communication régulière de nombreux éléments qualitatifs et quantitatifs sur la solvabilité de la mutuelle. Ce rapport vous permet d’apprécier la santé financière de la MSPP et de vous présenter les actions de pilotages prises par le conseil d’administration, puis déclinées ensuite par les dirigeants effectifs et les équipes opérationnelles sur l’année 2019.

⇒ Télécharger le rapport 2019.

La mutuelle est tenue de constituer des réserves obligatoires adaptées aux exigences de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (Banque de France). Ses réserves, qui appartiennent aux adhérents, sont placées de façon diversifiée et sécurisée et couvrent 3,5 fois les capitaux exigés par la réglementation, fin décembre 2019.

Alors que les cotisations sur le risque santé n’ont pas évolué depuis le 1er janvier 2015, une augmentation de 5,6 % des besoins en remboursement des adhérents a été constatée sur l’année 2019. Cette situation a imposé d’étudier une augmentation modérée des cotisations avec la volonté de limiter son impact sur le budget des familles et de maintenir la qualité de service rendu aux adhérents. Le 30 septembre 2019, les administrateurs se sont prononcés pour une hausse au strict minimum, à savoir 5 %, sur la cotisation santé de l’adhérent(e) et de son conjoint(e) à compter du 1er janvier 2020.

La mutuelle compte 31 547 assurés fin décembre 2019 contre 30 440 fin décembre 2018. Le taux de frais de gestion sur cotisations (taxes de 13,27 % incluses) reste inférieur à 10 %, ce qui est nettement en-deçà du taux constaté sur la moyenne nationale de l’assurance santé (soit 19 %).

Enfin, de nouvelles garanties ont été proposées aux adhérents en 2019 : la mise en place d’un contrat dépendance en inclusion du contrat santé MSPP et la distribution d’une offre facultative sur la couverture perte de revenus proposée aux agents de la fonction publique. Cette couverture perte de revenus est assurée par la MGP.