Une mutuelle de proximité

La MSPP a été créée le 18 novembre 1955 par un petit groupe de militaires de tous grades du régiment de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. L’accompagnement, la protection et la prévention font partie des engagements pris par notre mutuelle afin d’offrir aux adhérents des prestations et services au plus proche de leurs besoins. La MSPP accorde une importance toute particulière à la bienveillance dans ses relations aux autres. Elle s’inscrit en cohérence avec l’éthique et le code d’honneur du sapeur-pompier de Paris et veille à appliquer les devises de son corps.

UNE GESTION MUTUALISTE ET RIGOUREUSE

30 043

personnes protégées

90

reversés aux adhérents
(sur 100 € de cotisations hors taxes)

8,9 %

des frais de gestion maîtrisés

403 %

un taux de solvabilité satisfaisant

+0

une tarification inchangée pour la 4ème année consécutive

La MSPP est un organisme de droit privé qui consacre 8,5 % des ressources collectées à son fonctionnement interne. Au delà de ces charges, sans actionnaires à rémunérer, la mutuelle assure à ses adhérents la meilleure protection sociale face aux aléas de santé en investissant dans des services complémentaires qui répondent à leurs besoins et permettent de les accompagner tout au long de la vie.

Elle est également tenue de constituer des réserves obligatoires adaptées aux exigences de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (Banque de France). Ses réserves, qui appartiennent aux adhérents, sont placées de façon diversifiée et sécurisée et couvrent 422 % des capitaux exigés par la réglementation.

Des administrateurs en lien direct avec les pompiers de Paris

La gouvernance de la mutuelle repose sur un principe d’égalité entre adhérents : « un adhérent, une voix ». Ainsi, les adhérents de la MSPP élisent leurs administrateurs qui sont actuellement au nombre de vingt, élus pour six ans. Les administrateurs siègent au sein du conseil d’administration, qui a pour mission d’adopter les orientations stratégiques et budgétaires de la mutuelle.

Le Conseil d’Administration se réunit au moins 4 fois par an. Il opère les vérifications et les contrôles qu’il juge opportun, se saisit de toute question intéressant la bonne marche de la mutuelle et plus généralement veille à accomplir les missions qui lui sont spécialement confiées par la loi ou la réglementation applicable aux mutuelles.

Le Conseil d’Administration a mis en place des comités spécialisés (Comité d’audit, comité de gestion de l’action sociale, commission de gestion des risques) investis d’un travail d’analyse et d’anticipation pour préparer les travaux du Conseil d’Administration qui reste seul habilité à prendre les décisions.

Nos points forts

Le mot du président

Chères adhérentes, chers adhérents,

L’été est arrivé à la Mutuelle et d’importants travaux d’étanchéité sur la toiture végétalisée ont commencé après deux ans de procédures auprès de la copropriété. Ces travaux sont plus que nécessaires car le plafond de la mutuelle souffre de nombreuses infiltrations. 

Ces travaux d’été, comme l’assemblée générale de la mutuelle, en mai dernier, accompagnent le développement, l’engagement et la communication de la mutuelle. 

Développement, par le lancement de nouvelles offres, accessibles dans le contrat solidaire et responsable, pour couvrir tous vos besoins dans le respect des engagements gouvernementaux. La mutuelle travaille également à développer la possibilité de recourir aux offres de l’e-santé. Développement humain également sous l’impulsion d’une direction dynamisée, les équipes bénévoles et salariées s’étoffent et se complètent.

Engagement, auprès de nos adhérents et de leurs familles en difficulté car la Mutuelle des sapeurs-pompiers de Paris, héritière de la philosophie de la fin du XIXème siècle et des anciens de la Brigade, de son histoire, ne peut renier son rôle sociétal et son esprit de famille. 

Communication enfin car il n’y a plus aujourd’hui de savoir-faire reconnus sans faire-savoir. Et dans ce domaine, je compte sur vous tous pour être nos ambassadeurs. Cette communication passe aussi par la pratique digitale, la MSPP met à la disposition de ses adhérents une application pour suivre leur compte et les remboursements (service proposé par 44% des mutuelles seulement).  

A présent, je vous souhaite une belle et reposante période estivale, et ai une pensée pour celles et ceux qui nous ont quitté trop tôt ou qui luttent contre la maladie et les affres de la vie. Que tous soient assurés de notre parfaite compassion et soutien. 

Mutualistement vôtre…

Le Général Jean-Marie GONTIER.

Nos Actualités

3 applis pour tenir ses bonnes résolutions en 2018

Qui n'a jamais abandonné ses bonnes résolutions en cours d'année ? Pour essayer de ne pas flancher en 2018, nombre d'applications peuvent offrir un petit coup de pouce virtuel. "Cette année, c'est la bonne : j'arrête de fumer ! " Pour…

Du nouveau sur l'assurance de prêt immobilier

Vous êtes adhérent et propriétaire de votre logement pour lequel vous avez souscrit un prêt avec une assurance immobilière, la MSPP vous offre la possibilité sous conditions de changer d'assurance avec un tarif attractif. N'hésitez pas…

Fraude à l'assurance

Garantir à chacun le libre accès à des soins de qualité tout en veillant à l’utilisation qui est faite du système de santé, c’est tout le sens de la politique de contrôle interne déployée par la MSPP dont l’objectif est de mieux…

Retrouvez les points forts de votre Assemblée Générale 2018

Le jeudi 24 mai dernier s'est tenue l'Assemblée Générale de la Mutuelle des Sapeurs-Pompiers de Paris à l'Espace Charenton Paris 12ème arrondissement. Le jeudi 24 mai 2018, les membres de la Mutuelle des Sapeurs-Pompiers de Paris…

Rapport sur la solvabilité 2017

La directive Solvabilité 2, dédiée à la transparence financière, prévoit une communication régulière de nombreux éléments qualitatifs et quantitatifs sur la Solvabilité des  mutuelles. Ce second rapport vous permettra ainsi d'apprécier…

Inscrivez-vous à notre newsletter

CONTACTEZ-NOUS

Envoyez-nous un mail