Une mutuelle de proximité

La MSPP a été créée le 18 novembre 1955 par un petit groupe de militaires de tous grades du régiment de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. L’accompagnement, la protection et la prévention font partie des engagements pris par notre mutuelle afin d’offrir aux adhérents des prestations et services au plus proche de leurs besoins. La MSPP accorde une importance toute particulière à la bienveillance dans ses relations aux autres. Elle s’inscrit en cohérence avec l’éthique et le code d’honneur du sapeur-pompier de Paris et veille à appliquer les devises de son corps.

UNE GESTION MUTUALISTE ET RIGOUREUSE

30 440

personnes protégées

90

reversés aux adhérents
(sur 100 € de cotisations hors taxes)

9,11 %

des frais de gestion maîtrisés

346 %

un taux de solvabilité satisfaisant

+0

une tarification santé inchangée pour la 4ème année consécutive

La MSPP est un organisme de droit privé qui consacre 8,9 % des ressources collectées à son fonctionnement interne. Au delà de ces charges, sans actionnaires à rémunérer, la mutuelle assure à ses adhérents la meilleure protection sociale face aux aléas de santé en investissant dans des services complémentaires qui répondent à leurs besoins et permettent de les accompagner tout au long de la vie.

Elle est également tenue de constituer des réserves obligatoires adaptées aux exigences de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (Banque de France). Ses réserves, qui appartiennent aux adhérents, sont placées de façon diversifiée et sécurisée et couvrent 403 % des capitaux exigés par la réglementation.

Des administrateurs en lien direct avec les pompiers de Paris

La gouvernance de la mutuelle repose sur un principe d’égalité entre adhérents : « un adhérent, une voix ». Ainsi, les adhérents de la MSPP élisent leurs administrateurs qui sont actuellement au nombre de vingt, élus pour six ans. Les administrateurs siègent au sein du conseil d’administration, qui a pour mission d’adopter les orientations stratégiques et budgétaires de la mutuelle.

Le Conseil d’Administration se réunit au moins 4 fois par an. Il opère les vérifications et les contrôles qu’il juge opportun, se saisit de toute question intéressant la bonne marche de la mutuelle et plus généralement veille à accomplir les missions qui lui sont spécialement confiées par la loi ou la réglementation applicable aux mutuelles.

Le Conseil d’Administration a mis en place des comités spécialisés (Comité d’audit, comité de gestion de l’action sociale, commission de gestion des risques) investis d’un travail d’analyse et d’anticipation pour préparer les travaux du Conseil d’Administration qui reste seul habilité à prendre les décisions.

Nos points forts

Le mot du président

Chères adhérentes, chers adhérents,

Pour la direction comme pour les membres du conseil d’administration de notre mutuelle, la rentrée s’annonce chargée. Dans un contexte compliqué en matière de ressources humaines, l’ensemble des équipes est mobilisé sur de nombreux chantiers.
Alors que nos cotisations sur le risque santé n’ont pas évolué depuis le 1er janvier 2015, nous avons constaté une augmentation de 5,6 % des besoins en remboursement de nos adhérents. Cette situation nous a imposé d’étudier une augmentation modérée des cotisations avec la volonté de limiter son impact sur le budget des familles et de maintenir la qualité de service rendu aux adhérents.
Cette situation est due aux évolutions générales du marché de la complémentaire santé et non pas, comme certains pourraient le penser, à la mise en place de la réforme du « 100 % santé », aussi appelée « reste à charge zéro » ou « RAC 0 ». En effet, les impacts de cette réforme qui entrera en vigueur le 1e janvier prochain ne se verront qu’à partir de 2020.
Notre contrat unique a été étudié pour adapter la cotisation tout en respectant la solidarité entre l’ensemble des adhérents afin qu’elle soit la plus juste possible. Nous avons limité cette hausse au strict minimum, à savoir 5 %.
Cette hausse prend également en compte l’augmentation des taxes et des frais imposée par l’Etat, notamment le forfait médecin traitant qui passe de 74.000 € en 2017 à 115.000 € en 2018, soit une augmentation de 55 %.
Notre équilibre comptable est donc calculé au plus juste, tout en maintenant nos frais de gestion très bas par rapport au reste du marché.
Vous pouvez donc le constater, chères adhérentes et chers adhérents, la MSPP poursuit sa mission de soutien aux sapeurs-pompiers de Paris, actifs ou anciens, tout en respectant les principes fondamentaux du mouvement mutualiste. Les membres du conseil d’administration placent la solidarité intergénérationnelle au cœur de ceux-ci.

Philippe ANTOINE

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UNE EQUIPE A VOTRE ECOUTE

2700

DEVIS DENTAIRES ETABLIS PAR AN

220

COURRIERS RECUS CHAQUE JOUR

1600

MAILS ETUDIES PAR MOIS

2000

PRISES EN CHARGES HOSPITALIERES

200

APPELS TRAITES PAR JOUR

Ouverture des bureaux et permanence téléphonique

L’ouverture et la permanence des bureaux sont du LUNDI au JEUDI de 8 h 30 à 11 h 45 puis de 13 h 00 à 19 h 00 et le VENDREDI de 8 h 30 à 11 h 45 puis de 13 h 00 à 16 h 00.

ATTENTION : la permanence téléphonique du service prestations est assurée du LUNDI au JEUDI de 13 h 00 à 16 h 30 et le VENDREDI de 13 h 00 à 15 h 30.

CONTACTEZ-NOUS

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Veuillez remplir ce formulaire et nous vous répondrons sous 10 jours. pour ajouter votre propre texte


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