Une mutuelle de proximité

La MSPP a été créée le 18 novembre 1955 par un petit groupe de militaires de tous grades du régiment de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. L’accompagnement, la protection et la prévention font partie des engagements pris par notre mutuelle afin d’offrir aux adhérents des prestations et services au plus proche de leurs besoins. La MSPP accorde une importance toute particulière à la bienveillance dans ses relations aux autres. Elle s’inscrit en cohérence avec l’éthique et le code d’honneur du sapeur-pompier de Paris et veille à appliquer les devises de son corps.

UNE GESTION MUTUALISTE ET RIGOUREUSE

30 440

personnes protégées

90

reversés aux adhérents
(sur 100 € de cotisations hors taxes)

9,11 %

des frais de gestion maîtrisés

346 %

un taux de solvabilité satisfaisant

+0

une tarification santé inchangée pour la 4ème année consécutive

La MSPP est un organisme de droit privé qui consacre 8,9 % des ressources collectées à son fonctionnement interne. Au delà de ces charges, sans actionnaires à rémunérer, la mutuelle assure à ses adhérents la meilleure protection sociale face aux aléas de santé en investissant dans des services complémentaires qui répondent à leurs besoins et permettent de les accompagner tout au long de la vie.

Elle est également tenue de constituer des réserves obligatoires adaptées aux exigences de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (Banque de France). Ses réserves, qui appartiennent aux adhérents, sont placées de façon diversifiée et sécurisée et couvrent 403 % des capitaux exigés par la réglementation.

Des administrateurs en lien direct avec les pompiers de Paris

La gouvernance de la mutuelle repose sur un principe d’égalité entre adhérents : « un adhérent, une voix ». Ainsi, les adhérents de la MSPP élisent leurs administrateurs qui sont actuellement au nombre de vingt, élus pour six ans. Les administrateurs siègent au sein du conseil d’administration, qui a pour mission d’adopter les orientations stratégiques et budgétaires de la mutuelle.

Le Conseil d’Administration se réunit au moins 4 fois par an. Il opère les vérifications et les contrôles qu’il juge opportun, se saisit de toute question intéressant la bonne marche de la mutuelle et plus généralement veille à accomplir les missions qui lui sont spécialement confiées par la loi ou la réglementation applicable aux mutuelles.

Le Conseil d’Administration a mis en place des comités spécialisés (Comité d’audit, comité de gestion de l’action sociale, commission de gestion des risques) investis d’un travail d’analyse et d’anticipation pour préparer les travaux du Conseil d’Administration qui reste seul habilité à prendre les décisions.

Nos points forts

Le mot du président

Chères adhérentes, chers adhérents,

Le 6 juin 2019, les membres du conseil d’administration de la mutuelle des sapeurs-pompiers de Paris m’ont élu Président de cette belle société mutualiste. C’est avec honneur et fierté que je vais exercer ce mandat.

Etre élu, c’est choisir de consacrer du temps à faire vivre la solidarité et à renforcer les liens qui unissent adhérents et équipe dirigeante. C’est grâce à cette union solidaire que le bien commun triomphera de l’individualisme. En mutualité, la solidarité intergénérationnelle n’est pas un vain mot, je m’emploierai donc à conserver ces valeurs qui font toute la différence avec les groupes assurantiels.

Notre force repose également sur la connaissance de nos adhérents et du terrain, notre proximité est essentielle à la qualité des services rendus. Nous nous consacrerons donc à développer des outils pour que chaque adhérent soit informé des évolutions et puisse également obtenir toutes les informations liées à son contrat.

De nombreux travaux nous attendent à la rentrée : la mise en œuvre du reste à charge zéro, le développement de notre application mobile et bien d’autres encore…

En attendant, Je vous souhaite d’excellentes vacances d’été.

Philippe ANTOINE

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UNE EQUIPE A VOTRE ECOUTE

2700

DEVIS DENTAIRES ETABLIS PAR AN

220

COURRIERS RECUS CHAQUE JOUR

1600

MAILS ETUDIES PAR MOIS

2000

PRISES EN CHARGES HOSPITALIERES

200

APPELS TRAITES PAR JOUR

Ouverture des bureaux et permanence téléphonique

L’ouverture et la permanence des bureaux sont du LUNDI au JEUDI de 8 h 30 à 11 h 45 puis de 13 h 00 à 19 h 00 et le VENDREDI de 8 h 30 à 11 h 45 puis de 13 h 00 à 16 h 00.

ATTENTION : la permanence téléphonique du service prestations est assurée du LUNDI au JEUDI de 13 h 00 à 16 h 30 et le VENDREDI de 13 h 00 à 15 h 30.

CONTACTEZ-NOUS

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