Une mutuelle créée par des pompiers pour les soldats du feu
mutuelle
des sapeurs-pompiers
de paris
Accueil du site > Présentation > Le mot du président
 

Le mot du président

MOT DU PRESIDENT POUR LA NOUVELLE ANNEE.

Le président Le président

Chères adhérentes, chers adhérents, Alors que l’année 2015 tire sa révérence, nous avons fêté, le 18 novembre dernier à l’état-major de la brigade et sous la bienveillante présence du général commandant la brigade, nos soixante ans d’existence qui ont jusqu’ici mis les idées et les valeurs mutualistes au cœur de notre actualité. Notre équipe s’est toujours efforcée de vous délivrer une information originale, curieuse et passionnée, vous apporter un regard différent sur les réalités sanitaires et sociales. C’est une belle conjugaison de santé et de longévité.

Ce changement d’année est important dans la vie de notre monde mutualiste et encore plus pour la MSPP car l’accord national interprofessionnel (ANI) prendra effet, ce qui, sur le fond va permettre à de nombreuses personnes employées, jusqu’ici non couvertes sur le plan de la complémentaire santé, de l’être dorénavant, mais va sûrement entraîner une perte, relative, des personnes couvertes par la MSPP car ces complémentaires santé seront pour la plupart obligatoires selon une logique entrepreneuriale compréhensible. Si j’insiste sur ce point ce n’est que pour vous appeler à poser les bonnes questions à votre employeur, car aujourd’hui la MSPP vous couvre déjà et il peut être possible dans certains cas de rester avec nous.

Le second bouleversement de cette année 2016 à venir se niche dans les arcanes européennes avec l’imposition de la règle « solvabilité 2 », visant à garantir contre la mauvaise gouvernance et prévenir des risques de gestion et d’activité, en exigeant de la part des administrateurs des entreprises bancaires, assurantielles et mutualistes une justification de formation et de compétence.

Cette évolution majeure a aussi un impact direct sur la vie de la mutuelle, puisqu’elle oblige notre organisme à recruter un directeur des opérations. Chose qui sera faite au cours du premier trimestre. Vous l’avez compris, la marche à la professionnalisation est bien entamée et notre autorité de contrôle, l’ACPR veille à la mise en œuvre de ce chantier, puisque notre dossier de complétude y sera déposé en début d’année.

Autre événement de taille, c’est l’arrivée, très débattue dans le débat public, de la loi santé, qui se traduit au niveau de la mutuelle par l’accélération des démarches en faveur du tiers payant généralisé et de l’impératif de revoir une partie de ses remboursements, notamment en matière d’optique et de consultation des spécialistes. Mais, cette même loi doit rénover l’organisation de l’offre de soins (lutte contre les déserts médicaux, éviter l’isolement et répondre aux attentes du public…) et concourir au contrôle des dépenses de santé dans un environnement profondément articulé autour de l’exercice libéral de la médecine.

Bien entendu, nous n’avons pas été surpris, car nous suivons avec beaucoup d’intérêt tous les changements annoncés autant qu’appliqués, mais ils nécessitent à chaque fois une adaptation soit de notre organisation, soit de nos outils et systèmes d’information. Nous sommes plus que jamais intégrés dans un vaste mouvement de maintien de la qualité des soins, d’une plus large ouverture du système de santé, notamment envers les plus fragiles et de la défense d’un modèle (les soixante-dix ans de la sécurité sociale).

Qu’il me soit permis à présent, à l’égard de nos professionnels de santé et de secours, de leur rendre hommage mérité pour leur sens du devoir et leur dévouement vis-à-vis de nos concitoyens touchés par les événements dramatiques du 13 novembre. Quant à ces derniers, ainsi qu’aux familles et aux proches des victimes, qu’ils soient assurés du total soutien de la MSPP au travers de la Fédération Mutualiste Parisienne à laquelle nous sommes rattachés.

C’est sur ce message d’optimisme que, l’équipe de la mutuelle, ses administrateurs et son Président vous souhaite à toutes et tous de bonnes fêtes de fin d’année et une entrée décidée et souriante en 2016. Puisse cette nouvelle année vous apporter joie et apaisement.

Mutualistement vôtre !

Colonel Jean-Marie GONTIER

imprimer cette page - retour à l'accueil - haut de page
Contact & Coordonnées