Une mutuelle créée par des pompiers pour les soldats du feu
mutuelle
des sapeurs-pompiers
de paris
Accueil du site > Présentation > Le mot du président
 

Le mot du président

MOT DU PRESIDENT SUITE A L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE.

Le président Le président

Chères adhérentes, chers adhérents,

C’est avec plaisir que je vous ai retrouvé à l’occasion de notre 61ème Assemblée générale, le mardi 25 mai 2016, dans le Centre de conférence de la Porte de Charenton qui nous reçoit pour la troisième fois. La présence à nos côtés du Colonel Gallet, représentant le général commandant la BSPP, marque le fort et essentiel attachement de la Brigade envers la mutuelle de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, envers sa mutuelle. Sachez que disposer d’une mutuelle affinitaire est un véritable outil de cohésion sociale propre au corps.

61ème AG, ce n’est pas encore l’âge légale de la retraite, mais depuis 61 ans que de chemin parcouru pour notre petite entreprise sociale et nos adhérents de la première heure, fort heureusement la MSPP compte une quarantaine de vétérans qui dès le départ ont confié une part importante de leur vie et de celle de leurs proches à la mutuelle et ont fait confiance à cette entreprise, merci à eux pour leur fidélité, bel exemple à méditer, à la fois pour nous, équipe agissante aux destinées de la MSPP, dans le sens de notre capacité de remise en cause et de suivi de l’environnement mutualiste afin de rendre autant que possible le meilleur service, exemple à méditer à la fois par vous tous adhérents, dans le sens de votre interrogation légitime sur ce qui a fait naître cette confiance sans cesse renouvelée entre eux, vous et nous.

Alors permettez-moi dans ce discours introductif de vous donner quelques éléments de réponse, qui s’ils ne sont pas complètement exhaustifs, ils devraient vous aider à forger ou confirmer votre perception des choses, car il s’agit de votre mutuelle, de vos intérêts.

Mon propos reprendra les événements majeurs qui ont marqué cette année écoulée et façonné l’action de la MSPP.

Une réglementation en constante évolution.

Le premier, c’est la rentrée depuis le 1er janvier 2016 dans le régime comptable et de contrôle de « solvabilité 2 ». L’aboutissement d’un long et très complexe travail préparatoire de la part de toute l’équipe de la mutuelle. En deux mots, ce régime a pour valeur de s’assurer de la solvabilité financière d’un organisme (fonds propres et règles de gestion) et de la connaissance des risques de gestion auxquels il est exposé.

Il s’est imposé à nous, comme à tous les organismes du secteur d’activité « banque/assurance », bien que nous ne fassions ni l’une ou l’autre de ces activités, mais uniquement de la couverture complémentaire santé, certes en quelque sorte une forme d’assurance à la personne, mais sans les bénéfices rémunérateurs du milieu assurantiel.

Passage réussit, comme le franchissement des 40ème rugissants pour les navigateurs, il faut en être fier car je le rappelle, notre équipage est composé de personnes, qui à l’origine, sont comme vous est moi, des sapeurs-pompiers de Paris et non des experts comptables, des juristes ou des techniciens financiers, mais ils ont su acquérir, développer et appliquer toutes les règles de ce métier avec grand professionnalisme.

Une gouvernance et une équipe à votre écoute.

Le second qui découle du premier, est la révision de la gouvernance de la MSPP, qui nous a amené à recruter un Directeur Opérationnel à la mutuelle. Il s’agit de M. Olivier DEVE, qui a bien voulu depuis le début d’année, nous rejoindre et relever le défi. Nous l’en remercions chaleureusement et savons pouvoir compter sur son expertise du milieu mutualiste et son expérience de la gestion. Merci de lui réserver le meilleur accueil en cette Assemblée générale, vous serez également amené à le rencontrer à la mutuelle ou au GFIS lors des incorporations.

Aujourd’hui le personnel de la mutuelle comprend 1/3 de civils et tous sont particulièrement investis dans le fonctionnement de notre organisme. Cette mixité est stimulante.

La mise en place de la politique Santé.

Le troisième événement a été l’application de la Loi santé et le contrat collectif solidaire modifiant un certain nombre de nos prestations nécessitant l’évolution de nos statuts. Ces mutations seront soumises à votre acceptation au cours de l’Assemblée générale.

Le but de cette Loi, vue du côté mutuelle réside dans la volonté de faciliter l’accès pour tous à l’assurance complémentaire santé et contenir les dépenses de santé en encourageant les médecins généralistes à rejoindre le dispositif CAS (contrat d’accès aux soins). Là encore, la mutuelle a dû s’adapter aux exigences de la Loi, dans ses règles de gestion quotidiennes et les aspects juridiques essentiels.

Ce sont des évolutions profondes, des chantiers qui ont mobilisé plusieurs mois durant l’équipe de la mutuelle et nous en sommes actuellement, tout juste à la phase de stabilisation.

Le bilan de cette année 2015.

Permettez-moi maintenant de vous donner quelques informations générales, avant d’entrer dans les débats d’un ordre du jour chargé. Une nouvelle fois cette année, les comptes de la mutuelle sont tout à fait positifs. Fruit d’une gestion équilibrée, qui commence par une bonne adéquation entre les recettes et les dépenses de la mutuelle, une politique de placements réfléchie.

Au final, une solvabilité très forte, des coûts de gestion n’excédant pas 10% des dépenses, le reste est reversé à l’adhérent sous forme de remboursement des frais de santé, ce qui place la mutuelle dans le peloton de tête des organismes mutualistes.

Alors, je vous remercie de votre présence, et j’exprime devant vous la grande satisfaction que j’ai à soutenir toute l’équipe de la mutuelle pour le travail qu’elle mène au quotidien au service de la collectivité, pour la qualité du service rendu, pour sa gestion, pour son intérêt toujours démontré envers chaque adhérent.

Nos engagements et nos défis pour demain

Bien entendu, au cours de l’année à venir, de nouveaux défis ne vont pas manquer de surgir car l’environnement mutualiste évolue énormément en France et nous devons continuer à nous montrer attentifs envers les évolutions réglementaires et réactifs pour répondre aux attentes de nos adhérents.

Je profite de cet instant de prise de parole pour vous rappeler les caractéristiques essentielles d’une mutuelle. Avoir une mutuelle, c’est prendre soin de votre santé, en prenant en charge vos dépenses de santé (55% par la sécurité sociale et 45% par la mutuelle), c’est participer aux actions de prévention et de promotion de la santé, c’est pouvoir accéder à des services médicaux de qualité. La mission d’une mutuelle c’est de participer aux débats de santé publique afin de limiter les dépassements d’honoraires, de promouvoir la généralisation du tiers-payant et de maintenir une action sociale (permettre aux personnes en difficulté de continuer à se soigner). Enfin, adhérer à une mutuelle c’est rentrer dans un environnement solidaire (une mutuelle n’a pas d’actionnaires, les excédents ne vont qu’aux adhérents), démocratique (vous élisez vos représentants, les administrateurs) et transparent (les frais de gestion ne servent qu’à la protection santé des adhérents).

A présent, au nom des administrateurs, du personnel de la mutuelle et en mon nom propre je vous souhaite une bonne Assemblée générale et vous remercie une nouvelle fois de nous faire confiance en étant adhérent de la MSPP, la mutuelle des sapeurs-pompiers de Paris, votre mutuelle.

Mutualistement vôtre !

Colonel Jean-Marie GONTIER

imprimer cette page - retour à l'accueil - haut de page
Contact & Coordonnées