Une mutuelle de proximité

La MSPP a été créée le 18 novembre 1955 par un petit groupe de militaires de tous grades du régiment de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. L’accompagnement, la protection et la prévention font partie des engagements pris par notre mutuelle afin d’offrir aux adhérents des prestations et services au plus proche de leurs besoins. La MSPP accorde une importance toute particulière à la bienveillance dans ses relations aux autres. Elle s’inscrit en cohérence avec l’éthique et le code d’honneur du sapeur-pompier de Paris et veille à appliquer les devises de son corps.

UNE GESTION MUTUALISTE ET RIGOUREUSE

30 063

personnes protégées

91

reversés aux adhérents
(sur 100 € de cotisations hors taxes)

8,5 %

des frais de gestion maîtrisés

422 %

un taux de solvabilité satisfaisant

+0

une tarification inchangée pour la 3ème année consécutive

La MSPP est un organisme de droit privé qui consacre 8,5 % des ressources collectées à son fonctionnement interne. Au delà de ces charges, sans actionnaires à rémunérer, la mutuelle assure à ses adhérents la meilleure protection sociale face aux aléas de santé en investissant dans des services complémentaires qui répondent à leurs besoins et permettent de les accompagner tout au long de la vie.

Elle est également tenue de constituer des réserves obligatoires adaptées aux exigences de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (Banque de France). Ses réserves, qui appartiennent aux adhérents, sont placées de façon diversifiée et sécurisée et couvrent 422 % des capitaux exigés par la réglementation.

Des administrateurs en lien direct avec les pompiers de Paris

La gouvernance de la mutuelle repose sur un principe d’égalité entre adhérents : « un adhérent, une voix ». Ainsi, les adhérents de la MSPP élisent leurs administrateurs qui sont actuellement au nombre de vingt, élus pour six ans. Les administrateurs siègent au sein du conseil d’administration, qui a pour mission d’adopter les orientations stratégiques et budgétaires de la mutuelle.

Le Conseil d’Administration se réunit au moins 4 fois par an. Il opère les vérifications et les contrôles qu’il juge opportun, se saisit de toute question intéressant la bonne marche de la mutuelle et plus généralement veille à accomplir les missions qui lui sont spécialement confiées par la loi ou la réglementation applicable aux mutuelles.

Le Conseil d’Administration a mis en place des comités spécialisés (Comité d’audit, comité de gestion de l’action sociale, commission de gestion des risques) investis d’un travail d’analyse et d’anticipation pour préparer les travaux du Conseil d’Administration qui reste seul habilité à prendre les décisions.

Nos points forts

Le mot du président

Chères adhérentes, chers adhérents,

En cette rentrée, après une période estivale qui j’espère vous a permis de vous ressourcer et à tout le moins de réaliser des projets sans cesse repoussés, ou prévus de longue date, c’est avec plaisir que je vous adresse, au nom de l’équipe de la Mutuelle, ce petit mot vous permettant d’avoir une appréciation sur la vie de votre mutuelle, la plus exacte possible.

En effet, lors de l’Assemblée Générale de fin mai dernier, il vous a été présenté tous les travaux conduits par la mutuelle et son état financier.
Toutes ces données sont consultables sur notre site internet et vous ont permis de constater que la gestion de la MSPP est rigoureuse (frais de gestion particulièrement bas, exécution budgétaire à l’équilibre, taux de solvabilité conservé haut, taux de prestations rendues sur cotisations toujours très largement favorable à l’adhérent, règlement mutualiste et statuts revus entièrement…) et que les projets d’évolution ne manquent pas.

Sur ce dernier point, je voudrais m’appesantir plus particulièrement sur les travaux que nous menons sur la possible intégration dans nos prestations d’un bouquet couvrant la prévoyance et la dépendance. Plusieurs offres ont déjà été adressées, leurs analyses sont en cours, sur le plan de la soutenabilité financière et surtout du service rendu à l’adhérent.

De même, nous suivons de près ce que le législateur va prochainement, d’ici la fin de l’année, mettre en place pour une prise en charge renouvelée des soins d’optique et dentaires. Ces postes sont parmi les plus importants en termes de dépenses pour chacun d’entre nous. Pour consolider l’édifice, l’accent est mis aussi sur la politique d’audit interne et de contrôle des procédures. Ce travail extrêmement précis et processif permet de diminuer les prises de risque de la Mutuelle.

Enfin, la réflexion est également en marche sur notre politique de prévention. Déjà inclus dans de nombreuses initiatives, il faut sans doute marquer plus notre présence sur des sujets d’importance et surtout augmenter la visibilité. Tels sont les principaux travaux que l’équipe de la MSPP et ses administrateurs mènent. Vous remerciant une nouvelle fois de votre fidélité envers notre projet et de la confiance que vous nous avez renouvelée lors de l’AG.

Je vous souhaite, à toutes et à tous une bonne reprise et n’hésitez pas à solliciter votre mutuelle pour tout sujet concernant votre contrat.

Le Colonel Jean-Marie GONTIER.

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