comprendre le 100% santé

Le renoncement aux soins pour cause financière touche encore trop de français. La réforme du « 100% santé » doit faciliter l’accès pour tous à des équipements et des soins essentiels remboursés intégralement par la Sécurité Sociale et les complémentaires santé, comme la MSPP.

 

qui peut en bénéficier ? 

L’offre 100 % Santé (également appelée « reste à charge zéro ») s’adresse à toutes les personnes disposant d’une complémentaire santé responsable ou de la CMU-c. Ainsi, la totalité de nos adhérents peut en bénéficier. Cette offre ne revêt aucun caractère obligatoire et chacun reste libre de choisir ses équipements.

 

Quels sont les soins et équipements concernés ?

L’offre 100% santé vous permet d’accéder à :

  • des lunettes de vue ;
  • des aides auditives ;
  • des prothèses dentaires.

Dans ces trois secteurs des « paniers 100% santé » sont définis. Ils comportent une sélection de soins et d’équipements dont les tarifs sont désormais plafonnés et soumis à des normes de qualité qui permettent de répondre à vos besoins essentiels.

Chez votre opticien :

Le panier optique propose une sélection de verres et de montures. Votre opticien doit vous proposer un choix d’au moins 17 modèles de montures adultes en 2 coloris différents, et 10 modèles enfants en 2 coloris différents, ainsi que des verres (amincis, antireflet…) traitant toutes les corrections visuelles.
Vous avez la possibilité de les combiner en optant pour une monture de votre choix et des verres « 100 % santé » ou inversement.

Et pour le renouvellement ?
Vous pourrez désormais renouveler votre équipement, à partir de la date de votre dernier achat :

  • tous les 2 ans pour les 16 ans et plus (hors situation médicale particulière) ;
  • tous les ans pour les moins de 16 ans.
Exemple pour une monture adulte et deux verres unifocaux

Dépense totale
Tarif libre
560 €
Reste à charge260 €
Dépense totale
Tarif 100 % santé
95 €
Reste à charge0 €

Chez votre dentiste :

Le panier dentaire propose une gamme étendue de prothèses (couronnes, inlays core et bridges) avec des matériaux dont la qualité esthétique est adaptée à la localisation de la dent.

Exemple pour une couronne sur une molaire ou prémolaire
Dépense totale
Tarif libre
800 €
Reste à charge297,67 €
Dépense totale
Tarif 100 % santé
290 €
Reste à charge0 €

Chez votre audioprothésiste :

Le panier audio propose une sélection étendue d’aides auditives (intra-auriculaires, à écouteur déporté ou contours d’oreille) avec au minimum 12 canaux de réglage ou de qualité équivalente et de nombreuses fonctionnalités (anti-acouphène, réducteur de bruit du vent, anti-Larsen, système Bluetooth…)

Et pour le renouvellement ?
La durée de garantie et la durée minimale avant un renouvellement sont fixées à 4 ans, à partir de la date de votre dernier achat. L’adaptation de l’aide auditive est réalisée par l’audioprothésiste, à raison d’au moins une séance tous les 6 mois au-delà de la première année.

comment bénéficier du dispositif 100% santé ?

La MSPP a intégré les offres « 100 % santé » à la grille des garanties santé.
Lors de vos consultations, les professionnels de santé doivent vous remettre un devis avec au moins une offre relevant du panier « 100 % santé ». En dentaire, cette information vaut seulement s’il existe dans le panier « 100 % santé » des équivalents thérapeutiques aux actes proposés.

Les opticiens, chirurgiens-dentistes et audioprothésistes s’engagent également à respecter :

  • les tarifs plafonds fixés par la réglementation ;
  • Les délais de renouvellement des équipements prévus par la réglementation, à savoir au maximum tous les 2 ans en optiques (sauf exceptions) et tous les 4 ans en audiologie.

Dans le cadre du 100% santé, la MSPP ne pourra pas vous rembourser au-delà de ces plafonds et en deçà de ces délais.

Vous avez une question sur vos prestations
ou sur un remboursement de soin ?

Pour toutes vos questions concernant le remboursement de vos soins vous pouvez contacter le service des prestations santé par mail à l’adresse contact[at]mspp75[point]fr ou par téléphone au 01 43 90 44 51, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30. 

Certains spécialistes ou centres hospitaliers ont besoin d’un accord de prise en charge. Vous pouvez en faire la demande par mail à l’adresse contact[at]mspp75[point]fr.